Certificat autorisant l’exercice autonome (La mobilité de la main-d’œuvre canadienne)

Personnes formées au Canada ou aux États-Unis

En Ontario, nous avons deux certificats d’inscription autorisant l’exercice autonome de la psychologie.

  1. Pour obtenir un certificat autorisant l’exercice autonome à titre de psychologue, il faut être titulaire d’un doctorat en psychologie.
  2. Pour obtenir un certificat autorisant l’exercice autonome à titre d’associé en psychologie, il faut être titulaire d’une maîtrise en psychologie.

Les candidats doivent faire une demande de certificat qui les autorise à exercer sous supervision avant de pouvoir satisfaire aux autres exigences du certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome de la profession.

Le certificat autorisant l’exercice sous supervision s’adresse aux personnes qui n’ont jamais été inscrites à titre de psychologues ou d’associés en psychologie dans une province ou un territoire du Canada ou des États-Unis, ou aux personnes qui ont été inscrites dans une province ou un territoire où les exigences ne sont pas équivalentes à celles de l’Ontario.

Les exigences de l’inscription à titre de psychologue ou d’associé en psychologie sont énoncées dans le Règlement sur l’inscription

Nouvelles Normes de Conduite Professionnelle en vigueur septembre 2017