Plan d’accessibilité pour les service à la clientèle

Fournir des biens et services aux personnes handicapées

L’Ordre des psychologues de l’Ontario (l’Ordre) s’engage à fournir un excellent service à tous ses clients, y compris les personnes handicapées.

Appareils et accessoires fonctionnels

Nous veillons à ce que les membres de notre personnel reçoivent de la formation et connaissent bien les divers appareils et accessoires fonctionnels que nos clients handicapés utilisent pour obtenir nos services.

Communication

Nous communiquons avec les personnes handicapées par les moyens qui tiennent compte de leur handicap. Pour les personnes qui en font la demande, nous sommes prêts à utiliser d’autres méthodes et formats. Nous donnons à notre personnel de la formation pour lui apprendre à interagir et à communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps.

Animaux d’assistance

Les personnes handicapées et leurs animaux d’assistance sont les bienvenus. Nous autorisons la présence d’animaux d’assistance dans les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public.

Personnes de soutien

Toute personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien est autorisée à être accompagnée de cette personne de soutien dans nos locaux.

Dans les situations où des renseignements confidentiels sont traités, l’Ordre obtient le consentement de la personne handicapée pour discuter des renseignements confidentiels en présence de la personne de soutien.

Avis de perturbation temporaire

En cas de perturbation prévue ou imprévue des services ou des installations dont se servent les personnes handicapées, l’Ordre avise ses clients sans délai. L’avis indique les raisons de la perturbation, sa durée approximative et les services ou installations de rechange qui sont disponibles, le cas échéant. L’avis est publié sur le site Web de l’Ordre ou affiché dans l’immeuble de l’Ordre, et le service de réponse téléphonique est mis en jour en conséquence.

Formation du personnel

L’Ordre donne de la formation aux employés, aux bénévoles et à d’autres personnes qui interagissent avec les membres du public ou les tierces parties qui les représentent.
La formation porte sur les points suivants :

  • Aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et de la norme sur le service à la clientèle;
  • Le plan de l’Ordre des psychologues de l’Ontario lié à la norme sur le service à la clientèle;
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant différents types de handicaps;
  • Comment interagir avec des personnes handicapées qui utilisent un appareil ou un accessoire fonctionnel ou qui ont besoin d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien;
  • Comment utiliser divers appareils (p. ex. ATS, appareil de levage pour fauteuils roulants, etc.) qui se trouvent sur place ou qui aident à fournir des services aux personnes handicapées;
  • Quoi faire si une personne handicapée éprouve de la difficulté à obtenir les services de l’Ordre.

Le personnel reçoit également de la formation lorsque des changements sont apportés au plan d’accessibilité.

Processus pour soumettre des commentaires

Toute personne désireuse de soumettre des commentaires sur la façon dont l’Ordre fournit des services aux personnes handicapées peut donner ses commentaires sur le site Web de l’Ordre, par courriel, par la poste, par téléphone ou en personne.

En personne ou par la poste :
110, avenue Eglinton Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario)  M4R 1A3

Par téléphone :
416-961-8817, poste 237 ou 1-800-489-8388

Par courriel : cpo@cpo.on.ca

Tous les commentaires sont soumis à la registrateure. Les clients peuvent s’attendre à recevoir une réponse dans un délai de 10 jours. Les plaintes sont traitées suivant la procédure normale de gestion des plantes de l’Ordre.

Modifications apportées à cette politique-ci et à d’autres politiques

Toute politique de l’Ordre des psychologues de l’Ontario qui ne respecte pas ou ne favorise pas la dignité et l’autonomie des personnes handicapées sera modifiée ou annulé