Préoccupations que l’Ordre ne peut résoudre

Bien que l’Ordre des psychologues ait à cœur d’assurer le bien-être de toutes les personnes qui reçoivent des services de santé en Ontario, il y a un certain nombre de situations ou de préoccupations que l’Ordre ne peut résoudre.

Plaintes portées contre les membres des autres ordres de réglementation

L’Ordre des psychologues ne peut traiter que les plaintes portées contre ses membres. Si vous avez des préoccupations au sujet d’un membre d’une autre profession, vous devez communiquer avec l’Ordre de réglementation de cette profession. Vous trouverez la liste des ordres de réglementation des professions de la santé sur le site Web des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l’Ontario à www.regulatedhealthprofessions.on.ca. L’Ordre des psychologues reçoit occasionnellement des plaintes portées contre des psychiatres. Les psychiatres sont des médecins et sont, par conséquent, réglementés par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, avec lequel vous pouvez communiquer au (416) 967-2600 ou au (800) 268-7096.

Plaintes portées contre des praticiens non réglementés

Aux termes des lois actuelles, tout le monde peut se faire passer pour un conseiller, un thérapeute ou un psychothérapeute. Il est possible que plusieurs personnes soient des fournisseurs de services non réglementés, et non pas des membres d’un ordre de réglementation d’une profession de la santé. Si vous avez des préoccupations concernant un praticien non réglementé, communiquez avec son employeur, demandez conseil à un avocat ou communiquez avec le Conseil consultatif de réglementation des professions de la santé (CCRPS) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Bien que le CCRPS ne puisse pas faire enquête sur les plaintes, il peut faire des recommandations à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée concernant les groupes de professionnels qu’il y aurait lieu de réglementer. Le numéro de téléphone du ministère est le (416) 326-1550 ou le (888) 377-7746.

Les praticiens non réglementés ne sont pas autorisés à employer les titres de psychologue ou d’associé en psychologie, ni à employer les termes psychologie ou psychologique ou une abréviation de l’un ou l’autre de ces termes dans leur titre, leur désignation ou la description des services qu’ils offrent ou qu’ils fournissent. En vertu de la Loi de 1991 sur les psychologues, l’emploi de ces titres et de ces termes est strictement réservé aux membres de l’Ordre des psychologues. L’Ordre communiquera avec les personnes qui emploient ces termes et ces titres sans en avoir l’autorisation et prendra des mesures pour qu’elles cessent cette pratique.

Autres situations dans lesquelles la Loi n’autorise pas l’Ordre à résoudre des preoccupations

  • Obtention de fonds auprès d’un membre en raison d’une perte financière
  • Difficultés d’emploi ou de relations de travail qui ne sont pas mentionnées dans les normes professionnelles ou les lois régissant la profession.

Bien que l’Ordre puisse remettre en question les pratiques adoptées par un membre, il ne peut pas substituer son jugement au jugement professionnel d’un membre de l’Ordre.

L’Ordre n’a pas le pouvoir d’ordonner à ses membres de changer une opinion professionnelle ou un rapport.