Bienvenue au portail de l’analyse comportementale appliquée de l’Ordre des psychologues de l’Ontario

The application portal for Behaviour Analysts applying using transitional route provisions is now open! Visit https://applications.cpo.on.ca to apply.

Psychologists and Psychological Associates who are members of the College will access the application portal via their existing member account.

C’est avec grand plaisir que l’Ordre des psychologues de l’Ontario (l’Ordre) entame, en collaboration avec le ministère de la Santé et le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, un projet visant à réglementer la profession d’analyse du comportement appliquée (ACA) en Ontario.

Les informations destinées aux membres éventuels et au grand public concernant la réglementation prochaine de la profession d’analyste du comportement seront affichées dans cette section-ci du site Web de l’Ordre. Consultez cette section pour obtenir les mises à jour les plus récentes, que vous soyez un client ou un membre de la famille d’un client d’un analyste du comportement, un employeur d’analystes du comportement, un analyste du comportement exerçant actuellement en Ontario, un membre de l’Ordre des psychologues ou une personne intéressée par la profession d’analyse comportementale appliquée.

Vous pouvez également vous abonner au bulletin de l’Ordre intitulé HeadLines (en anglais) pour recevoir les dernières nouvelles sur la réglementation des professions de psychologie et d’analyse comportementale appliquée. Il suffit de cliquer sur le bouton « Subscribe ».

Dois-je m’inscrire?

L’Ordre a créé un outil d’auto-évaluation pour aider les personnes qui exercent dans les domaines de l’analyse comportementale, de la thérapie ou de l’intervention à déterminer si elles doivent faire une demande d’inscription à l’Ordre quand les inscriptions commenceront. Pour visualiser l’outil d’auto-évaluation, cliquez ici.

Informations sur l’inscription

Après la proclamation de la Loi, il y aura deux certificats d’inscription à titre d’analyste du comportement en Ontario :

  1. Le certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome.
  2. Le certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice sous supervision.

L’Ordre a élaboré des exigences d’inscription que doivent respecter les finissants d’études supérieures en analyse comportementale qui font leur entrée dans la profession pour la première fois et pour les analystes du comportement chevronnés. L’Ordre veut que tous les analystes du comportement inscrits possèdent les qualifications et les compétences requises pour fournir des services sécuritaires, efficaces et de qualité au public de l’Ontario. Pendant la période de transition, les demandeurs choisiront un des trois parcours suivants pour faire une demande d’inscription :

  1. Parcours transitoire #1 : Les analystes du comportement actifs et en règle qui ont reçu un certificat du Behavior Analyst Certification Board (BACB) (certificat BCBA ou BCBA-D s’ils ont un doctorat) et qui ont terminé avec succès un module de jurisprudence sont qualifiés pour obtenir un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome. Le BACB est le plus important organisme de certification dans le domaine de l’ACA en Amérique du Nord.
  2. Parcours transitoire #2 : Les analystes du comportement qui ne possèdent pas de certificat BCBA ou BCBA-D, qui travaillent avec compétence dans le champ d’exercice de l’ACA et qui peuvent montrer qu’ils ont effectué au moins 1 500 heures d’exercice au cours des 4 dernières années et qu’ils ont terminé avec succès l’examen de l’Ontario sur l’exercice professionnel en analyse comportementale appliquée et le cours de jurisprudence et d’éthique et l’évaluation en analyse comportementale appliquée obtiendront un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome.
  3. Parcours d’entrée dans la profession : Les demandeurs qui ne sont pas admissibles à faire une demande de certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome par les parcours transitoires doivent satisfaire à des exigences établies pour obtenir un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice sous supervision.

Examen de l’Ontario sur l’exercice professionnel de l’analyse comportementale appliquée (EOEPACA)

L’Ordre se prépare à inclure la profession d’analyste du comportement parmi les professions de la santé réglementées en Ontario, franchissant ainsi un nouveau jalon. Le 16 juin 2023, le Conseil de l’Ordre a approuvé le profil de compétences et le plan de l’EOEPACA exigés la Loi de 2021 sur la psychologie et l’analyse comportementale appliquée, qui entrera le 1er juillet 2024.

En mars 2023, l’Ordre a créé un groupe de travail formé de professionnels de l’ACA qui ont été chargés, à titre d’experts en diverses matières, d’élaborer un profil de compétences et un plan pour l’examen de l’Ordre. Le contenu de l’examen de l’Ordre sera conforme au profil de compétences, dans lequel sont énumérées les connaissances, les compétences et les attitudes considérées comme importantes pour les analystes du comportement au début et tout au long de leur carrière. Le plan de l’examen donne aux candidats des informations sur la pondération établie pour chaque domaine de l’examen.

Pour consulter le profil de compétences et le plan de l’examen pour les analystes du comportement de l’Ontario, cliquez ici.

Plaintes déposées contre des praticiens non réglementés

Avec la législation actuelle, les fournisseurs de services comportementaux se présentent sous une variété de titres. À compter du 1er juillet 2024, date de la proclamation de la Loi de 2021 sur la psychologie et l’analyse comportementale appliquée, l’usage du titre d’« analyste du comportement » sera réservé aux membres de l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement qui sont inscrits à titre d’analystes du comportement. À compter de cette date, les praticiens non réglementés ne pourront pas employer le titre d’« analyste du comportement » ou indiquer toute certification ou désignation qu’ils possèdent ou se faire passer pour des personnes ayant les qualifications requises pour exercer à titre d’analystes du comportement. Les personnes qui emploient un autre titre ou le titre d’« analyste du comportement » sans y être autorisées seront des fournisseurs non réglementés plutôt que des membres d’un ordre de réglementation d’une profession de la santé. Toute personne ayant des préoccupations au sujet d’un praticien non réglementé peut communiquer avec l’employeur de ce praticien, obtenir les services d’un avocat ou communiquer avec l’Ordre. L’Ordre contactera les personnes qui emploient ces termes et ces titres sans autorisation et prendra les mesures nécessaires  pour arrêter cette pratique.

Session d’information vidéo
Pour visualiser une session d’information vidéo sur la réglementation de l’ACA, cliquez ici.

ACA Mises à Jour:

Click here for Frequently Ask Questions