Examens

Examen de pratique professionnelle en psychologie, version bilingue française/anglaise (FEPPP)

L’examen de pratique professionnelle en psychologie, version bilingue française/anglaise, ou examen  FEPPP, est l’un des deux examens écrits que les candidats doivent passer pour obtenir un certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome de la psychologie. Il s’agit d’un examen standardisé à choix multiples qui a été utilisé pour la première fois en 1964 et qui est maintenant exigé par presque tous les organismes de réglementation des psychologues au Canada et aux États-Unis.

L’EPPP est administré par ordinateur. Il est construit conformément à une analyse du domaine de travail portant sur les connaissances requises pour exercer la profession de façon indépendante.

Pour obtenir plus de détails sur le contenu et la validation de l’examen, consultez la brochure EPPP Candidate Handbook (en anglais seulement) téléchargeable gratuitement à partir du site Web de l’Association of State and Provincial Psychology Boards (ASPPB).

Examen de jurisprudence et d’éthique (JEE)

L’examen de jurisprudence et d’éthique (JEE) est l’un des deux examens écrits que les candidats doivent passer pour obtenir un certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome de la profession. Cet examen comporte 60 questions à choix multiples portant sur les lois, les règlements, les normes, les lignes directrices et les codes de déontologie applicables à l’exercice de la psychologie en Ontario. L’Ordre administre l’examen de jurisprudence et d’éthique deux fois par année, au printemps et à l’automne, dans plusieurs centres d’examen de la province.

L’Ordre recommande les candidates de revoir l’information préaratoire mentionée dan le document intitule Comment se Préparer pour l’Examen de Jurisprudece et d’Éthique  que se trouvent dans le section ressources du site Web de l’Ordre.

Ainsi que la liste des lois et norms pertinents :  Législation, des normes, et des directives professionnelles de référence pour les membres de l’Ordre des psychologues de l’Ontario

En outré, des informations détaillées sur le JEE, y compris (mais sans s’y limiter) un plan de l’examinen du contenu de l’examen, passer point et marquant, nombre de tentatives autorisées, et accomodations spéciales decrite dans la section « Registration Guidelines : Supervised Practice ».

Le Supervision Resource Manual for Registration, Third Edition, 2022 comprend également des informations sur comment les candidates peuvent preparer à prendre le JEE.

Foire aux Questions : Inscription examens contient les réponses aux questions fréquemment posées de JEE.

Examen oral

L’Examen Oral adminstré deux fois par an, généralement en juin et en décembre, est la dernière étape de l’inscription à exercer de mainière autonome. Pour être invite à participer à cet examen, un candidat doit avoir réussi les examens écrit et rempli toutes les autres exigencies, y compris la period de pratique supervisee autorisé. En outré, les deux superviseurs doivent indiquer preparation du candidat pour une pratique autonome dans toutes les categories de notation sur l’évaluation de le oeuvre finale.

Dates D’Examen
JEE
  • March 6, 2023
  • September 18, 2023
Examen oral
  • Week of December 5, 2022