LIGNES DIRECTRICES : ANALYSTES DU COMPORTEMENT EXERCICE SOUS SUPERVISION (PARCOURS D’ENTRÉE DANS LA PROFESSION) SECTION G – DIPLÔMES

Les exigences en matière d’études pour s’inscrire à l’Ordre à titre d’analyste du comportement et auxquelles aucun demandeur n’est exempté sont énoncées aux sous-dispositions 27. (1) 1. et 31. (1) 1. du Règlement sur l’inscription :

Le demandeur doit détenir :

  1. un diplôme d’études supérieures, au minimum au niveau de la maîtrise, d’un établissement canadien légalement autorisé à décerner ce grade, et avoir réussi des cours en analyse comportementale reconnus par un organisme approuvé par le Conseil à cette fin,
  2. un diplôme d’études supérieures, au minimum au niveau de la maîtrise, qu’un sous-comité du comité d’inscription juge équivalent à un grade visé à la sous-disposition i, et avoir réussi des cours en analyse comportementale reconnus par un organisme approuvé par le Conseil à cette fin,
  3. un diplôme d’études supérieures, au minimum au niveau de la maîtrise, d’un programme en analyse comportementale agréé par un organisme, et au niveau de l’agrément, par un organisme approuvé par le Conseil à cette fin, ou
  4. l’éducation et la formation en analyse comportementale à l’extérieur du Canada qu’un sous-comité du comité d’inscription juge essentiellement semblables aux exigences visées à la sous-disposition i.

PROGRAMME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES CANADIEN COMPORTANT DES COURS RECONNUS EN ANALYSE COMPORTEMENTALE (I.)

Pour ce qui est de la sous-disposition 27. (1) 1. i. décrite plus haut, les critères suivants servent à évaluer un programme d’études supérieures canadien comportant des cours en analyse comportementale :

  1. Le programme donne droit à un diplôme d’études supérieures, au minimum au niveau de la maîtrise, et est offert par un établissement canadien légalement autorisé à décerner ce grade.
  2. Le programme prévoit des cours d’études supérieures en analyse comportementale reconnus par l’Association for Behavior Analysis International (ABAI) ou par un autre organisme approuvé par le Conseil à cette fin.
  3. L’établissement d’enseignement où le demandeur a obtenu son diplôme atteste que le demandeur a terminé avec succès une séquence de cours confirmée reconnue par l’ABAI.
  4. Les cours couvrent tous les domaines de contenu et donnent droit au nombre minimum de crédits comme suit :
    • Éthique et professionnalisme (1 cours)
    • Méthodes de recherche (1 cours)
    • Concepts et principes (2 cours)
    • Évaluation du comportement et intervention (2 cours)
    • Cours au choix en analyse comportementale (2 cours)
  5. Le demandeur doit avoir reçu des crédits pour les cours qu’il a suivis.

PROGRAMME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES COMPORTANT DES COURS RECONNUS EN ANALYSE COMPORTEMENTALE ET ÉQUIVALANT À AU MOINS UNE MAÎTRISE CANADIENNE (II.)

Pour ce qui est de la sous-disposition 27. (1) 1. ii. décrite plus haut, les critères suivants servent à évaluer l’équivalence à un grade canadien :

  1. Le diplôme décerné par le programme correspond au moins à une maîtrise et est offert par un établissement d’études supérieures accrédité des États-Unis; ou
  2. Le diplôme est offert par un établissement d’études supérieures d’un pays autre que le Canada et les États-Unis et a été reconnu par un service d’évaluation des diplômes étrangers acceptable comme équivalant à au moins une maîtrise offerte par une université canadienne.
  3. Le programme comporte des cours d’études supérieures en analyse comportementale reconnus par l’Association for Behaviour Analysis International (ABAI) ou par un autre organisme approuvé par le Conseil à cette fin.
  4. L’établissement qui a décerné le diplôme au demandeur atteste que le demandeur a terminé avec succès une séquence de cours confirmée reconnue par l’ABAI.
  5. Les cours couvrent tous les domaines de contenu et donnent droit à un nombre minimum de crédits comme suit :
    • Éthique et professionnalisme (1 cours)
    • Méthodes de recherche (1 cours)
    • Concepts et principes (2 cours)
    • Évaluation du comportement et intervention (2 cours)
    • Cours au choix en analyse comportementale (2 cours)
  6. Le demandeur doit avoir reçu des crédits pour les cours suivis.

PROGRAMMES ACCRÉDITÉS (III.)

Pour ce qui est de la sous-disposition 27. (1) 1. iii. décrite plus haut, les critères suivants servent à évaluer une maîtrise ou un grade plus élevé accrédité en analyse comportementale :

  1. Le diplôme décerné par le programme équivaut au minimum à une maîtrise d’une université canadienne.
  2. Le grade est offert par un établissement qui : A. est un établissement canadien légalement autorisé à décerner le diplôme, et B. est un établissement américain accrédité par un organisme d’accréditation reconnu par le secrétaire de l’éducation américain ou par un autre organisme d’accréditation approuvé par le Conseil comme étant fiable pour déterminer la qualité de l’éducation ou de la formation offerte par les établissements d’études supérieures, ou C. un établissement d’enseignement situé à l’extérieur du Canada et des États-Unis qu’un service d’évaluation des diplômes étrangers membre de la National Association of Credential Evaluation Services ou un autre service d’évaluation des diplômes étrangers approuvé par le Conseil considère comme équivalent à un établissement décrit en A;
  3. Le programme est accrédité comme un programme de maîtrise ou d’études plus élevées en analyse comportementale par l’Association for Behavior Analysis International (ABAI), par l’Association of Professional Behavior Analysts (APBA) ou par un organisme qui, au niveau de l’accréditation, est approuvé par le Conseil à cette fin.

PROGRAMMES ESSENTIELLEMENT SEMBLABLES AUX PROGRAMMES CANADIENS COMPORTANT DES COURS RECONNUS EN ANALYSE COMPORTEMENTALE (IV.)

Pour ce qui est de la sous-disposition 27. (1) 1. iv. décrite plus haut, les critères suivants servent à évaluer un programme d’études supérieures comme étant essentiellement semblable à une maîtrise ou à un grade plus élevé d’une université canadienne comportant des cours reconnus en analyse comportementale :

  1. Le grade conféré par le programme équivaut au minimum à une maîtrise d’une université canadienne.
  2. Le grade est offert par un établissement accrédité des États-Unis ou d’un autre pays et a été évalué par un service acceptable d’évaluation des diplômes étrangers comme étant équivalent à une maîtrise offerte par une université canadienne.
  3. L’établissement conférant des grades que le demandeur a fréquenté atteste que le demandeur a terminé avec succès des cours de maîtrise dans chacun des domaines de contenu (voir le no 4 plus bas).
  4. Le programme comporte des cours d’études supérieures dans les domaines de contenu suivants en analyse comportementale :
    • Éthique et professionnalisme (1 cours)
    • Méthodes de recherche (1 cours)
    • Concepts et principes (2 cours)
    • Évaluation du comportement et intervention (2 cours)
    • Cours au choix en analyse comportementale (2 cours)
  5. Le demandeur doit avoir reçu des crédits pour les cours qu’il a suivis.

GRADES NON ACCEPTÉS EN VERTU DES DISPOSITIONS 27. (1) 1.  ET 31. (1) 1. DU RÈGLEMENT SUR L’INSCRIPTION

Si le comité d’inscription détermine que la maîtrise ou le grade plus élevé du demandeur ne satisfait pas aux exigences décrites dans le Règlement sur l’inscription, la demande d’inscription est refusée. Pour être admissible à l’inscription à titre d’analyste du comportement, le demandeur doit avoir terminé avec succès les études qui, de l’avis d’un sous-comité du comité d’inscription, sont nécessaires pour s’assurer qu’il possède des compétences équivalentes à celles d’un demandeur ayant obtenu une maîtrise ou un grade plus élevé et ayant terminé les cours requis en analyse comportementale, comme le décrit la sous-disposition 27. (1) 1. i. du Règlement de l’Ontario 193/23.