LIGNES DIRECTRICES SUR L’INSCRIPTION : ANALYSTES DU COMPORTEMENT EXERCICE AUTONOME (PARCOURS TRANSITOIRE #2) A – INTRODUCTION, B – DÉFINITIONS, C – APERÇU DES EXIGENCES

A. INTRODUCTION

Ce document a pour but de développer le contenu du Règlement sur l’inscription et de donner plus de détails sur les exigences d’inscription, le processus d’inscription et la marche à suivre pour obtenir un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome en adoptant le  parcours transitoire #2.

Les parcours transitoires pour faire une demande d’inscription prendront fin le 30 juin 2026. Après cette date, les demandeurs pourront seulement faire une demande de certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice sous supervision en suivant le parcours d’entrée dans la profession.

B. DÉFINITIONS

Demandeur : Personne qui fait une demande d’inscription, mais dont la demande n’a pas encore été étudiée par l’Ordre;

Exercice sous supervision autorisé : L’exercice sous supervision que doivent effectuer les titulaires d’un certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision;

Membre autonome : Titulaire d’un certificat d’inscription autorisant l’exercice autonome;

Candidat : Personne dont la demande d’inscription est acceptée, qui au minimum a été officiellement informée par l’Ordre qu’elle satisfait aux exigences en matière d’études et qui est en voie de satisfaire aux autres exigences d’inscription;

Ordre : L’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario;

Membre : Désigne un psychologue, un associé en psychologie ou un analyste du comportement inscrit à l’Ordre et autorisé à exercer de façon autonome ou sous supervision;

Règlement sur l’inscription : Règlement de l’Ontario 193/23 sur l’inscription.

Membre exerçant sous supervision : titulaire d’un certificat d’inscription autorisant l’exercice sous supervision.

C. APERÇU DES EXIGENCES

Exigences sans possibilité d’exemption :

Pour obtenir un certificat d’inscription à titre d’analyste du comportement autorisant l’exercice autonome en suivant le parcours transitoire #2, le demandeur doit avoir :

  • Présenté un formulaire de demande d’inscription dûment rempli à l’aide du formulaire de demande du parcours transitoire #2; et
  • Fourni un CV chronologique d’exercice à titre d’analyste du comportement dans le champ d’exercice de l’analyse comportementale appliquée (ACA), indiquant les dates de début et de fin d’exercice dans chaque poste indiqué; et
  • Fourni une attestation de son exercice actuel précisant qu’il possède les compétences nécessaires pour exercer l’analyse comportementale appliquée; cette attestation doit provenir d’une source acceptable (c’est-à-dire du BACB s’il est titulaire d’un certificat actif BCBA ou BCBA-D, ou de l’Ordre s’il est analyste du comportement inscrit en Ontario (après le 1er juillet 2024) ou s’il est psychologue ou associé en psychologie inscrit à l’Ordre et qu’il possède une expertise en analyse comportementale appliquée);
  • Fourni une vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables, obtenue au cours des 6 derniers mois; et
  • Fourni une preuve montrant qu’il est membre en règle d’un organisme de réglementation dans un autre territoire de compétence ou qu’il exerce une autre profession dans laquelle il est membre inscrit, titulaire d’un permis ou membre agréé, ou l’a été par le passé; et
  • Fourni un ou des relevés de notes pour tous ses grades d’études supérieures ou tous les cours d’analyse comportementale appliquée qu’il a suivis; et
  • Fourni tous les autres documents justificatifs applicables pour montrer qu’il exerce à l’heure actuelle et qu’il a les compétences requises pour exercer la profession d’analyste comportementale; et
  • Passé l’examen de l’Ontario sur l’exercice professionnel de l’analyse comportementale appliquée (EOEPACA); et
  • Terminé avec succès le cours de jurisprudence et d’éthique et l’évaluation en analyse comportementale appliquée de l’Ordre (CJEEACA); et
  • Payé les droits et frais applicables; et
  • Terminé avec succès toute formation professionnelle supplémentaire ou acquis l’expérience qui, de l’avis d’un sous-comité du comité d’inscription, est nécessaire pour s’assurer que le demandeur a les compétences requises pour exercer à titre d’analyste comportemental de façon autonome.

AUTRES EXIGENCES AUXQUELLES LA DÉLIVRANCE D’UN CERTIFICAT D’INSCRIPTION EST SUBORDONNÉE :

Bonne moralité

Toute personne qui fait une demande d’inscription à l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario doit remplir une déclaration de bonne moralité dans le cadre de sa demande. La déclaration de bonne moralité exige que le demandeur fournisse des détails sur sa conduite antérieure. Les critères utilisés par l’Ordre pour évaluer la bonne moralité sont décrits à l’Annexe D des présentes Lignes directrices.

Le paragraphe 3.1 du Règlement sur l’inscription stipule que le demandeur doit fournir le détail des renseignements suivants le concernant :

  • Toute déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle ou une infraction se rapportant à la réglementation de l’exercice de la profession.
  • Toute constatation de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité faite en Ontario et se rapportant à une autre profession de la santé ou faite dans un autre territoire de compétence et se rapportant à la profession ou à une autre profession de la santé.
  • Toute instance pour cause de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité en cours en Ontario et se rapportant à une autre profession de la santé ou en cours dans un autre territoire de compétence et se rapportant à la profession ou à une autre profession de la santé.

Connaissances linguistiques

Le paragraphe 3. 2. du Règlement sur l’inscription stipule que le demandeur doit être capable de parler et d’écrire le français ou l’anglais avec une aisance raisonnable.

Le demandeur satisfait à l’exigence relative aux connaissances linguistiques lorsque :

  1. Une preuve documentaire est fournie sous forme d’un relevé de notes envoyé directement à l’Ordre par l’établissement d’enseignement et indiquant que le demandeur a obtenu son diplôme le plus élevé en psychologie ou en analyse comportementale appliquée au Canada ou aux États-Unis; ou
  2. Une preuve documentaire est fournie sous forme d’un relevé de notes envoyé directement à l’Ordre par l’établissement d’enseignement et indiquant que le demandeur a obtenu son diplôme le plus élevé en psychologie ou en analyse comportementale appliquée dans un pays autre que le Canada ou les États-Unis où la langue d’enseignement est le français ou l’anglais; ou
  3. Une confirmation écrite est envoyée directement à l’Ordre par l’établissement d’enseignement et précisant que le demandeur a obtenu son diplôme le plus élevé en psychologie ou en analyse comportementale appliquée en français ou en anglais; ou
  4. Un rapport est envoyé directement à l’Ordre par un organisme d’évaluation des connaissances linguistiques et confirmant que le demandeur a obtenu les scores minimums dans l’un des tests normalisés de connaissances linguistiques approuvés par l’Ordre. Le demandeur doit obtenir le score minimum dans chaque partie du test linguistique et les résultats des tests resteront valides pour une période de deux ans à compter de la date de l’administration du test.

OU

TESTS ET SCORES MINIMUMS QUE LE DEMANDEUR DOIT OBTENIR POUR SATISFAIRE À L’EXIGENCE DES CONNAISSANCES LINGUISTIQUES – ORDRE DES PSYCHOLOGUES DE L’ONTARIO
 AnglaisFrançais
TestTOEFL test en ligne (iBT)(iBT)IELTS 
(Formation acadé­mique ou générale)
CELPIP Général  PTE Core (Pearson Test of English)TEF (Test d’évaluation du français)TCF (Test de connaissance du français pour le Canada)
Score(s) exigé(s)Expression écrite : 27
Expression orale : 24
Compréhen­sion orale : 24
Compréhen­sion écrite : 24
Expression écrite : 7
Expression orale : 7
Compréhen-sion orale : 7
Compréhen-sion écrite : 7
Expression écrite : 8
 Expression orale : 8
 Compréhen-sion orale : 8
 Compréhen­sion écrite : 8
   Expression écrite : 79-87
 Expression orale : 76-83
 Compréhen­sion orale : 71-81
 Compréhen­sion écrite : 69-77
Expression écrite : 349
 Expression orale : 349
 Compréhen­sion orale : 280
 Compréhen­sion écrite : 233
Expression écrite : 12-13
 Expression orale : 12-13
 Compréhen­sion orale : 503-522
 Compréhen­sion écrite : 499-523

OR

  • Le demandeur peut fournir au comité d’inscription une autre forme de preuve convaincante de ses connaissances linguistiques. Il peut s’agir, par exemple, d’un relevé de notes de cours postsecondaires suivis complètement en français ou en anglais, ou d’un document prouvant que le demandeur était inscrit à un organisme de réglementation et exerçait la psychologie ou l’analyse comportementale appliquée (selon le cas) dans un milieu francophone ou anglophone pour une période équivalant à au moins deux ans à temps plein, ce qui peut être confirmé par une preuve d’inscription envoyée directement à l’Ordre par l’organisme de réglementation, par une ou des lettres d’employeur(s) ou de superviseur(s), etc. Les originaux de tous ces documents doivent être envoyés directement à l’Ordre sous forme de documents papier ou de documents PDF.
  • Le demandeur peut être exempté de cette exigence s’il ne peut pas y répondre par les moyens décrits aux points 1., 2. ou 4., ou s’il est atteint d’un handicap documenté[i] qui l’empêche de satisfaire à cette exigence en passant un test de connaissances linguistiques standardisé comme il est décrit au point 3. Le comité d’inscription accorde cette exemption au cas par cas

Admissibilité à travailler au Canada

Le paragraphe 3.3. du Règlement sur l’inscription précise que le demandeur doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ou être autorisé à exercer la profession en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada). Tout demandeur qui n’est pas citoyen canadien ou résident permanent du Canada peut satisfaire à cette exigence s’il est titulaire d’un permis de travail valide, par exemple. Pour obtenir plus d’informations sur l’autorisation de travailler au Canada, allez à http://www.cic.gc.ca/.


[i] La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario définit le terme « handicap » comme suit :

  1. tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et notamment, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif,
  2. une déficience intellectuelle ou un trouble du développement,
  3. une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée,
  4. un trouble mental,
  5. une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, (“disability”).