Questions à l’intention des organismes fournisseurs de services comportementaux

Questions de réflexion que tout employeur fournissant des services comportementaux peut se poser :

  • Les services comportementaux sont-ils tous fournis ou supervisés par un professionnel inscrit?
  • Certains fournisseurs de services se présentent-ils comme des analystes du comportement ou emploient-ils une variante de ce titre, telle que thérapeute comportemental?
    • Quels sont les titres employés dans votre organisme?
    • Si les titres actuellement utilisés ne sont plus autorisés, comment allez-vous gérer cet aspect des ressources humaines et les questions syndicales?
    • Ces changements règlementaires auront-ils des répercussions sur votre modèle de soins?
    • Les clients et/ou les mandataires ont-ils des informations complètes au sujet des personnes qui fournissent des soins, notamment au sujet du statut d’inscription des fournisseurs  et de leur titre règlementé, et de la façon de résoudre leurs préoccupations concernant la qualité des soins?

Quelles répercussions ces changements règlementaires auront-ils sur les personnes actuellement inscrites à d’autres organismes de règlementation qui utilisent des techniques d’ACA?

  • Bien qu’il soit interdit aux analystes du comportement d’accomplir des actes autorisés, les services comportementaux pourraient poser des risques au public et devraient être fournis seulement par les personnes qui ont les compétences requises pour les fournir.
  • La Loi n’interdit pas aux professionnels inscrits compétents d’utiliser des techniques d’ACA, puisque les interventions comportementales relèvent du domaine public et que les professionnels inscrits sont tenus devant leur Ordre respectif d’exercer avec compétence dans le champ d’exercice de leur profession. Si les membres du public ont des plaintes ou des préoccupations, ils peuvent en faire part à l’organisme de règlementation concerné.
  • Il sera important d’informer clairement les membres du public du statut règlementaire de leur fournisseur de services (s’il est réglementé ou non et par qui, si le fournisseur exerce sous supervision et si les superviseurs sont réglementés).
  • Après la proclamation de la Loi de 2021 sur la psychologie et l’analyse comportementale appliquée, le titre d’« analyste du comportement » et les variantes de ce titre seront réservés et pourront être employés seulement par les personnes inscrites à l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario à titre d’analystes du comportement.
  • Toute personne qui n’est pas inscrite à l’Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario à titre d’analyste du comportement ne pourra pas utiliser les qualifications en ACA qu’elle aura acquis (p. ex., certificat BCBA ou BCBA-D) ou se faire passer pour une analyste du comportement.
  • Les membres du public qui reçoivent des services d’ACA s’attendront à connaître les qualifications des professionnels qui prennent soin d’eux.

Devenir analyste du comportement inscrit : qu’est-ce que cela comporte?

Les analystes du comportement inscrits peuvent-ils employer les titres décernés par le BACB?


Ces informations ont pour but d’aider les employeurs à mieux comprendre les nouvelles attentes. L’Ordre vous encourage à obtenir les conseils d’un avocat si vous avez des questions particulières.

La protection du public exige que tous les rôles liés aux services d’ACA soient établis avec clarté et transparence. Au moment de nommer et de définir les rôles se rapportant aux services d’ACA, il est important de garder les points suivants à l’esprit :

Transparence : Les gens devraient savoir si leurs services d’ACA sont fournis par des personnes inscrites, supervisées ou non supervisées.

Clarté : Quand les services d’ACA seront réglementés, les clients pourront s’attendre à ce que leur fournisseur de services soit responsable devant l’Ordre, quel que soit son titre de poste. Si le fournisseur utilise une variante du titre réglementé, comme « thérapeute comportemental », le client devrait porter une attention particulière et vérifier le statut d’inscription de la personne et à qui elle rend compte des services qu’elle fournit, s’il y a lieu.

Souplesse dans l’emploi des titres de poste : L’Ordre n’a pas dressé de liste de titres de postes approuvés. Il s’attend toutefois à ce que les services d’ACA soient offerts avec clarté et transparence.

Responsabilité : Les employeurs devraient indiquer si les services sont fournis par un analyste du comportement inscrit ou par un membre de l’Ordre exerçant sous la supervision d’un fournisseur d’ACA réglementé. Les employeurs devraient également expliquer le rôle des fournisseurs de services et leurs responsabilités professionnelles envers l’Ordre, qui est l’organisme de règlementation.

Normes professionnelles : Les personnes inscrites à l’Ordre qui assument les fonctions d’analystes du comportement, quel que soit leur titre de poste, demeurent soumises aux normes de l’Ordre. Elles doivent faire preuve de transparence lorsqu’elles présentent leurs qualifications et/ou leur statut de membres supervisés.

Actes autorisés : La législation ne prévoit aucun acte autorisé se rapportant à la prestation de services d’ACA.

Titre : L’Ordre réglementera seulement le titre d’« analyste du comportement ». Seules les personnes inscrites à l’Ordre à titre d’analystes du comportement seront autorisées à employer le titre d’« analyste du comportement », une variante ou une abréviation de ce titre ou un équivalent dans une autre langue, ou à se représenter comme des personnes qualifiées pour exercer en Ontario à titre d’analystes du comportement ou dans une spécialité de l’analyse comportementale appliquée.