Headlines

Sur le chemin de la réglementation

L’Ordre des psychologues de l’Ontario travaille activement pour accueillir les analystes du comportement dans le nouvel Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario,  qui sera établi en vertu de la Loi de 2021 sur la psychologie et l’analyse comportementale appliquée non encore proclamée. Cette Loi crée la nouvelle profession de la santé de l’analyse comportementale appliquée (ACA), dotée de son propre champ d’exercice.

Un groupe de travail formé de membres du conseil de l’Ordre, d’analystes du comportement et d’éducateurs en ACA a commencé à examiner les exigences d’inscription auxquelles devront satisfaire les finissants des programmes d’études en ACA pour faire leur entrée dans leur profession, ainsi que les analystes du comportement chevronnés qui exercent actuellement dans la province. Cette démarche vise à faire en sorte que tous les analystes du comportement inscrits possèdent les qualifications et compétences nécessaires pour fournir des soins sécuritaires, efficaces et de qualité à la population de l’Ontario. Elle donnera lieu à un projet de règlement sur l’inscription à l’Ordre. Le groupe de travail examinera également d’autres règlements applicables à l’Ordre, notamment ceux qui portent sur l’assurance de la qualité, la faute professionnelle et la publicité, et au besoin, recommandera des modifications à y apporter.

Les consultations représentent un élément important du processus d’élaboration du règlement. L’Ordre a commencé à mener des consultations auprès d’importantes parties prenantes, notamment  l’Ontario Association of Behaviour Analysis (ONTABA) et le ministère de la Santé de l’Ontario. Lorsque d’autres détails sur le processus émergeront, l’Ordre mènera de plus vastes consultations auprès de ses membres, du public et d’autres parties prenantes telles que la communauté de l’ACA.

L’élaboration du règlement se déroule selon un processus formel prescrit par la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. Cette loi exige que l’Ordre diffuse le projet de règlements parmi le public et les parties prenantes pendant au moins 60 jours. Une fois la période de diffusion terminée, le conseil de l’Ordre étudiera les commentaires qu’il aura reçus, apportera les modifications jugées appropriées et approuvera l’ébauche finale du projet de règlement. Cette ébauche sera ensuite soumise à l’examen et à l’approbation du gouvernement, qui proclamera le règlement à la date qu’il aura fixée.

D’autres programmes et politiques de l’Ordre, dont ceux qui se rapportent à l’assurance de la qualité, aux relations avec les clients et aux normes d’exercice, seront revus et révisés au besoin afin d’inclure l’exercice de l’ACA. Étant donné que l’ONTABA a déjà produit certains de ces documents, l’Ordre s’inspirera de cet excellent travail. De plus, il révisera et, au besoin, modifiera ses règlements administratifs, y compris ceux qui portent sur l’élection des membres du conseil et la composition de ses comités, afin d’inclure dans ses rangs les membres de la profession d’analyste du comportement.

Quand les analystes comportement pourront-ils commencer à s’inscrire à l’Ordre?

L’Ordre n’a pas encore décidé de la date à laquelle il commencera à accepter les demandes d’inscription. La pré-inscription commencera lorsque les exigences d’inscription seront finalisées et que le processus d’élaboration du règlement sera presque terminé, mais avant la proclamation de la Loi de 2021 sur la psychologie et l’analyse comportementale appliquée. À ce moment-là, les analystes du comportement en exercice et les finissants des programmes d’études qui répondent aux exigences d’inscription pourront faire une demande d’inscription à l’Ordre. La période de pré-inscription a pour but de permettre aux analystes du comportement de continuer d’exercer et de fournir des services à leurs clients à la date de proclamation de la loi et par la suite, et d’ainsi assurer la continuité des soins.

À compter de la date de proclamation de la nouvelle Loi, seules les personnes inscrites à l’Ordre pourront employer le titre réservé d’ « analyste du comportement ».

À mesure que cette importante initiative se déroulera, l’Ordre communiquera régulièrement avec ses membres, le public, les professionnels de l’ACA et d’autres parties prenantes au moyen de courriels ciblés, de son site Web et des médias sociaux pour les informer des progrès réalisés en vue de la réglementation de la nouvelle profession d’analyse comportementale appliquée.

Paula Garshowitz, OD, chef de projet, Réglementation de l’ACA
Rick Morris, PhD, CPsych, registrateur et chef de la direction